De nos jours, c'est encore un sujet tabou et beaucoup rougissent lorsqu'on leur en parle. Pourtant, la toilette intime du cheval en fait aussi partie ! Malheureusement, cette partie est très souvent négligée. Chez les étalons, l'hygiène intime se fait comme si elle était naturelle, à savoir par la sortie fréquente de l'organe sexuel ou parce qu'ils mettent bas tous les jours. Il est courant de désinfecter avec un produit, mais en dehors de cela, les soins sont inexistants. La situation est très différente, surtout chez les hongres. Les hongres ont le problème que toutes sortes de choses s'accumulent dans le sac préputial. Il s'agit notamment de sécrétions naturelles et de saletés. La saleté peut être de la boue projetée en hauteur, le pelage, la litière et bien d'autres choses encore. Cela provoque des irritations. Il y a aussi les restes séchés des sécrétions, que nous connaissons sous la forme d'une croûte jaune autour du pénis. Cependant, il peut même arriver que de grosses boules se forment dans le prépuce ou même à l'extrémité du tube, dans le petit creux de l'urètre. Ces amas regorgent de bactéries.
Quelle est la meilleure façon de laver cette zone et à quoi faut-il faire attention ?
C'est difficile avec les hongres, car ils ne laissent pas beaucoup sortir leur pénis. S'il le laisse sortir, profitez-en, mais soyez prudent, car tous les chevaux n'aiment pas être touchés à cet endroit ! Faites toujours attention à la manière dont votre compagnon à quatre pattes se comporte. Dans la mesure où il le permet, les boules noires peuvent être enlevées. La peau jaunâtre peut être retirée avec précaution, mais seulement si elle se détache d'elle-même. De nombreuses fois, elle est encore fortement accrochée à la peau sensible du tube et l'arrachage peut provoquer de petites blessures. La devise "Moins, c'est plus" s'applique ici.
Le cheval
Il est préférable d'utiliser une éponge mouillée tiède et de tamponner ainsi le penis. Une solution de lavage douce peut être utilisée pour que tout se dissolve et qu'il ne soit pas nécessaire de pincer. Il est important que le pH soit compris entre 4,6 et 6,8. C'est à peu près la valeur naturelle d'un cheval. On peut aussi utiliser des lingettes pour bébé à la place du shampooing. Mais à la fin, le pénis doit aussi être propre des lotions de lavage ou des restes de lingettes pour bébé. Toujours bien rincer pour que la peau ne soit pas extrêmement desséchée par les restes de shampoing. Si l'un d'entre vous remarque que le pénis de votre cheval est fortement encroûté, qu'il sent mauvais ou que sa couleur a changé, ne le manipulez pas vous-même, mais appelez le vétérinaire. Il pourra vous aider dans tous les cas. Même si vous n'êtes pas sûr de ce qui est bon, demandez-lui.
La jument
Mais il n'y a pas que les hongres qui ont besoin d'une toilette intime, les juments aussi. C'est toutefois plus facile pour les femelles que pour les mâles. Tout d'abord, nous soulevons la queue sur le côté afin de pouvoir laver l'anus et éventuellement le vagin. Cela peut et doit bien sûr aussi être fait pour les hongres. Il suffit de passer une éponge mouillée, pas trop froide. Il faut vraiment se contenter de laver, car si l'on est trop soigneux, de petites particules de matières fécales peuvent pénétrer dans le vagin, ce qui ne peut pas avoir de bonnes conséquences. Après le vagin et l'anus, il faut s'attaquer aux mamelles. L'espace entre les trayons est généralement parsemé de grumeaux noirs (déjà mentionnés ci-dessus). La partie grossière peut être enlevée avec les doigts. Ensuite, l'éponge peut également intervenir ici. Avant les parties intimes, il est recommandé de laver les yeux et les naseaux. Ces parties du corps sont également lavées avec une éponge, mais on n'utilise pas la même pour les parties intimes. Les éponges doivent être régulièrement nettoyées à l'eau chaude pour que les bactéries meurent et, si possible, remplacées après environ six mois. Si l'on ne veut pas que les doigts sentent ensuite, on peut aussi enfiler des gants en caoutchouc.